Courts de Cinéma - La "première" de TEDDY et CARL
Dimanche 13 mars, à la salle Claude Debussy de Joigny, environ 150 personnes ont pu assister à la projection de six courts métrages réalisés par des jeunes, de l’école primaire au collège, mais également par des membres de l’association EVA Films.
Dès 11h, M. Arizzi, principal du collège Les Cinq Rivières, a accueilli les spectateurs et remercié tous les partenaires de cette manifestation. Les plus petits ont d’abord été à l’honneur. Les élèves de l’école primaire de Villefranche ont présenté Le quatrième sens, court-métrage sensible, invitant à réfléchir sur la différence et le handicap, et Grand Prix de la cinquième édition du festival de Puisage Forterre en juin 2015.
Le projet du Centre de Loisirs de Prunoy, intitulé La quête, a transporté le spectateur dans un univers médiéval où les potions magiques et les fées peuvent sauver les malades. Un court métrage réalisé dans le cadre du magnifique projet de Coopération France - Finlande - Sardaigne.
Les deux films suivants ont été présentés lors de la 10e édition du festival de courts métrages scolaires de l’Yonne. Avec Extinction, les élèves de l’option cinéma avaient répondu au sujet imposé du festival : lumières. Touche pas à Moebius ! avait remporté le Grand Prix dans la catégorie libre.
Enfin les deux derniers courts-métrages ont été réalisés par les EVAistes Clément Friedrich et Timothée Ganay. Il s’agissait là de leur toute première diffusion devant un large public qui s’est montré particulièrement enthousiaste! Les deux courts ont interrogé nos angoisses : la peur du temps qui passe, pour Carl, et celle de l’obscurité, pour Teddy.
Devant le succès remporté par cette projection, une seconde édition est d’ores et déjà prévue pour 2017!!
Tags: